Client Project
PROJET CLIENT
-> 12 Semaines
Brief du projet
Le client est est une entreprise spécialisée dans le développement et la gestion de solutions numériques pour les entreprises du transport. Ils proposent une bourse de frêt
Je suis intervenu sur ce projet dans le cadre d'une migration de CRM. Le client avait donc pour objectif de centraliser ses informations afin d'aligner ses différentes équipes, avec une grande problématique d'adoption à l'outil.
Livrables attendus:
- Entretiens utilisateurs
- User stories
- BPMN (modélisation de processus métier cible)
- Implémentation CRM
- Automatisation
- Formations
L'équipe du projet
Alison MEDICI
Consultante CRM - Spé UX
Cheffe de projet
Entretiens utilisateurs
Pour débuter le projet, nous avons entamé une longue phase de cadrage.
Lors de cette phase de cadrage, nous avons retracer les objectifs et les problématiques de l'entreprise, puis j'ai initier des entretiens avec une vingtaine d'utilisateurs des différents services de l'entreprise.
Objectifs :
- Comprendre les process de chaque service
- Identifier les points forts et faibles de ces process
- Identifier les interactions entre équipes
- Identifier les besoins en terme d'implémentation, d'automatisations et de reportings
user stories
La synthèse des entretiens m'a permis de rédiger les différents cas d'usages.
Ces cas d'usages permettrons d'identifier les fonctionnalités à mettre en oeuvre lors de l'implémentation du CRM.
J'ai choisi le format KANBAN pour faciliter l'implémentation, n'oublier aucune fonctionnalité, avoir un rendu visuel compte tenu de la volumétrie, et pouvoir les classer par fonctionnalité Hubspot.
Pour résumer :
- Des users stories pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs
- Des fonctionnalités à implémenter
modele de données
Le client nous a ensuite transmis des schémas ERD (Modèle entité-association) afin que nous puissions avoir une vision claire de la manière dont sont organiser les données dans son CRM actuel.
L'objectif étant de migrer quasi à l'identique le modèle de donnée, et d'améliorer les process existants afin de mieux capitaliser cette base de données.
Il a donc fallu comprendre le modèle actuel afin de le retranscrire dans le nouveau CRM (Hubspot).
Pour résumer :
- Une compréhension du data model
- Un plan de migration des données
modelisation de process
Sur la base des user stories et du modèle de donnée, j'ai pu modéliser les process cibles avec la méthode BPMN (Business Process Model and Notation).
Nous avons pu ainsi présenter au client la manière dont ses différents process métiers seraient implémenter dans le nouveau CRM, quelle donnée serait traité par qui et à quel moment, et ainsi déterminer les automatisations à mettre en place.
Pour résumer :
- Des process cibles identitifiés
- Des automatisations à mettre en place
implementation et automatisation
Lorsque le client nous a validé la modélisation des différents process, nous avons pu commencé l'implémentation du CRM.
- Création du pipeline
- Création des objets (+ association entre objets), propriétés, et valeurs de celles-ci
- Migration de la donnée
- Initiation des reportings de base
- Automatisations
Une certaine quantité de workflow a été créé afin de donner la possibilité aux équipes de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Pour résumer :
- Implémentation du CRM
- Automatisations mises en place
formations utilisateurs
Au cours du projet, différentes sessions de formations ont été organisées, en présentiel, pour former les utilisateurs et les accompagner dans la conduite du changement.
L'objectif était de transmettre le message aux utilisateurs l'importance que l'outil s'adapte à leurs process de travail, et pas l'inverse. Ainsi, nous avons organiser es sessions suivantes :
- Introduction au projet et Tour d'horizon d'Hubspot
- Les différents outils Hubspot
- Process métiers dans Hubspot
- Sessions de questions/réponses et accompagnement
Pour résumer :
- Des utilisateurs formés et accompagnés
- Une conduite du changement par étape